Cannes, capitale française de la culture en 2022 ? voici le programme en cas de victoire

20 janvier 2021

Sur le thème Des îles au cinéma, Cannes explore le monde, la ville est candidate à l’obtention de ce label dont la dot (1 Me), outre la reconnaissance, lui permettra d’animer la cité.

Non, Cannes ne se résume pas au bling bling de la Croisette, ni à ses plages de sable blanc. Et la culture ne s’y invite pas seulement une dizaine de jours par an au mois de mai, à l’occasion du plus grand Festival de cinéma au monde.

Forte de son action en ce domaine tout au long de l’année (les spectacles au Palais, à la Licorne, au théâtre Croisette, à la MJC Picaud..., la passion du 7e Art développée par l’association Cannes Cinéma ; le "100 % éducation culturelle et artistique" établi dans les écoles par la Ville...), la commune entend obtenir reconnaissance nationale.

DU SPECTACLE PARTOUT EN VILLE

Et postule carrément au titre de Capitale française de la culture en 2022, histoire de prouver que l’habit de luxe ne fait pas le moine de Lérins. "Il existe des a priori sur Cannes, mais avec cette candidature, il s’agit de donner un coup de projecteur sur notre dynamisme culturel, et de renforcer notre attractivité touristique, précise Maud Boissac, directrice des affaires culturelles. Elle redonne aussi de l’optimisme à un secteur très fragilisé par la crise".

S’appuyant sur ses deux mamelles, patrimoniale et artistique, le dossier cannois s’intitule: Des îles au cinéma, Cannes explore le monde.

Les îles de Lérins inviteront ainsi des artistes à réfléchir sur le thème de l’isolement et de l’archipel rêvé (en résonance avec l’actualité du confinement).

Avec des expositions, conférences, spectacles, dans un dialogue avec d’autres îles lointaines pour une invitation au voyage. Sur la partie continentale de Cannes, le cinéma s’invitera partout, et l’ensemble de la ville sera scénarisé pour en faire un gigantesque plateau à ciel ouvert avec du mapping et de la sonorisation dans les rues, des interviews de cinéastes projetées sur les façades, une exposition sur l’histoire du Festival de Cannes et sa mise en scène au Palais, des projections, dîners-concerts et spectacles dans chaque quartier de la cité.

CÉSAR ET ROSALIE À SA TABLE DE RESTO

Le spectacle vivant sera partout, et créera la surprise. Exemples: la compagnie Paloma, dont le concept Love crazy fera revivre les duos amoureux des films de Claude Sautet dans les restaurants, pour "clin d’œil" à la Saint-Valentin.

Et le client de dîner à la table voisine de César et Rosalie! Bollywood sur les marches du Palais ? "On passera également commande à des compagnies pour reproduire des grandes comédies musicales de Bollywood, de France ou d’Amérique telles que Les demoiselles de Rochefort ou West Side Story qui seraient jouées sur les allées ou sur les marches du Palais", précise encore Maud Boissac.

Programme alléchant, à condition que la ville convainque le jury du label (7 personnalités culturelles) et décroche la timbale (1 Me de financement, soit 500.000 e du ministère de la Culture et 500.000 euros de la Caisse des dépôts


Source : nicematin.com

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte

Pour participer à l'effort collectif de lutte contre l'épidémie, et conformément aux directives du gouvernement notre équipe respecte les instructions gouvernementales et fermera l'accès au public de son agence. Nous restons néanmoins joignables via les coordonnées présentes sur notre site.