Vendre son appartement : les erreurs à ne pas faire !

22 avril 2021

Vendre un bien immobilier … c’est tout un art (et un métier) ! Vous souhaitez vendre rapidement et à bon prix ? Ça tombe bien, nous aussi !
Alors pour éviter qu’il ne prenne la poussière et que vous terminiez complètement démoralisé, on vous donne les règles à respecter et les erreurs à éviter pour bien vendre votre bien. Mettez toutes les chances de votre côté !


Fixer un mauvais prix

Forcément, en tant que propriétaire du bien, vous voulez en tirer le meilleur prix possible. Et c’est normal. Cependant, attention à ne pas trop surévaluer votre bien ! Plus le prix sera haut, moins vous aurez de visites et plus la vente prendra du temps.

L’inverse vaut aussi : si vous mettez un prix trop bas dès le début, ce sera impossible de revenir dessus ensuite.

Notre conseil : renseignez-vous sur le marché et faites estimer votre bien par un professionnel ! Et privilégiez les prix ronds ????


Cacher les défauts

Aucun bien n’est parfait. Il y a forcément des petits (ou gros) défauts : un parquet à refaire, l’électricité à mettre aux normes, des traces au mur, Etc.

Ne les cachez pas ! Non, mettre un tableau pour cacher le trou dans le mur n’est pas une bonne idée ! L’acheteur finira forcément par voir ces défauts, perdre confiance en vous et annuler la vente.

Notre conseil : jouez la carte de la transparence ! Sans les lister tous sur l’annonce, ces défauts seront à notifier lors d’une visite. Et si vous pouvez en réparer certains avant de mettre en vente votre bien, c’est encore mieux (parfois, il suffit juste de repeindre en blanc pour que la magie opère).

Laisser son désordre

La règle d’or, c’est que le futur acheteur puisse se projeter ! Si votre appartement est en désordre, complètement encombré d’objets perso, ça va être difficile…

Notre conseil : Désencombrez au maximum et essayez de rendre l’espace le plus neutre et fonctionnel possible ! On décroche le tableau de mamie, on enlève toutes les petites babioles accumulées, le mur de photos, les posters dans la chambre d’ado. Rangez vos affaires et présentez un espace propre. Il faut faire de la place pour que l’acheteur puisse imaginer sa propre décoration dans le lieu.


Ne pas prendre en compte la saison

Il n’y a pas vraiment de moments dans l’année plus faciles que d’autres pour vendre un bien immobilier. Par contre, il est intéressant de prendre en compte les projets individuels et personnels, comme les vacances, la rentrée scolaire, etc.

Beaucoup de familles recherchent un bien en début d’année, au printemps, pour emménager au début de l’été et être bien installés pour la rentrée scolaire de septembre.

Notre conseil : Il n’y a pas de règle absolue, mais évitez la mise en vente pendant Noël ou la période du 15 août. Vous pouvez aussi adapter la décoration à la saison pour rendre votre bien douillet ????


Être trop visible, trop longtemps

On a tendance à se dire que plus on est visible, mieux c’est ! Multiplier les agences, les supports, les sites d’annonces, Etc.

Dans le cas de l’immobilier, ce n’est pas une bonne idée. Les potentiels acheteurs vont voir votre bien un peu partout et penser qu’il y a un problème, qu’il a du mal à se vendre. À vouloir être visible sur toutes les vitrines, vous pouvez tuer votre vente.

Notre conseil : Privilégiez un mandat exclusif avec une agence reconnue, du moins pour une première période. De cette manière, les logements sont généralement vendus en moins de trois mois, contre le double pour des mandats simples dans plusieurs agences.

Si vous souhaitez vendre sans passer par une agence, ne laissez pas stagner votre annonce ! Changez les photos, retirez l’annonce un certain temps puis publiez-là de nouveau. Les acheteurs ne doivent pas penser que votre bien ne se vend pas.


Sous estimer le pouvoir des photos

Parmi les annonces entre particuliers, nombreux sont ceux qui se contentent de mettre une seule photo, prise avec un téléphone, souvent de mauvaise qualité.

Ce n’est pas très attirant ! Il est important de prendre des photos qui mettent en valeur votre bien, les pièces principales, un espace soigné et rangé, et l’extérieur aussi. Déjà, vous favorisez les visites, mais vous évitez aussi de recevoir dix emails par jour pour demander plus de photos.

Notre conseil : faites appel à un photographe professionnel ! Encore mieux, si vous passez par une agence, celle-ci s’occupera de valoriser votre bien avec des photos professionnelles et un descriptif bien réfléchi !


Être présent lors d’une visite

La présence du propriétaire peut mettre mal à l’aise un potentiel acheteur qui visite l’appartement. Par peur de déranger, il n’osera pas poser toutes ses questions et prendre son temps pour explorer les lieux.

Notre conseil : si vous passez par une agence, laissez l’agent immobilier faire la visite. Il a normalement toutes les informations nécessaires et fera en sorte de valoriser votre bien le mieux possible. Bien sûr, si vous vendez indépendamment, pas de forcing ????


Ne pas faire appel à une agence

Pour conclure, l’erreur principale est de ne pas faire appel à une agence !

Pourquoi ? Car en confiant votre bien à une agence, toutes ces erreurs seront évitées ????

L’agence est là pour vous conseiller, vous guider, vous aider à performer le marché, mettre son expertise à votre disposition, valoriser votre bien pour le vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix !

Bref, c’est tout bénéf ????



En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte

Pour participer à l'effort collectif de lutte contre l'épidémie, et conformément aux directives du gouvernement notre équipe respecte les instructions gouvernementales et fermera l'accès au public de son agence. Nous restons néanmoins joignables via les coordonnées présentes sur notre site.