Tous les trucs pour ne pas angoisser lorsqu’on vend un logement

7 janvier 2019

Un achat immobilier constitue indiscutablement une étape importante. Pour autant, vendre une maison ou un appartement ne l'est pas moins. Pas de panique ! En suivant nos conseils, tout se passera bien et vous vous épargnerez une bonne dose de stress.


1. Soyez organisé(e) pour vendre votre logement

C’est en vous organisant et en surveillant, étape par étape, la maturation de votre projet immobilier que vous parviendrez à conserver la tête froide depuis la rédaction de l’annonce à la signature du compromis, en passant par les visites de votre logement. Et si l’immobilier n’est pas une science exacte, force est tout de même de constater que plus vous vous préparerez à vendre votre maison ou votre appartement, plus vous maîtriserez les tenants et les aboutissants de votre projet de vente, plus vous réduirez les aléas et plus vous limiterez votre stress. CQFD !

 


2. Faites estimer votre bien immobilier à son juste prix

Il est essentiel que vous fixiez un prix de vente qui soit réaliste et cohérent avec la réalité du marché immobilier local. Pourquoi ? Tout simplement parce que si votre prix affiché est trop élevé au regard d’autres biens similaires (superficie, prestations, localisation…) au vôtre, la vente risque de s’éterniser... Concrètement, si votre logement ne trouve pas preneur au bout de trois mois, revoyez votre stratégie et baissez son prix. Vous devrez réagir sans attendre car plus un bien reste longtemps sur le marché sans trouver preneur, moins il attirera les acquéreurs potentiels qui penseront qu’il s’agit d’une mauvaise affaire... et au-delà de six mois, votre logement sera « grillé ». Bref, opter pour un prix réaliste optimisera considérablement vos chances de vendre rapidement et limitera vos angoisses.


3. N’oubliez pas que votre bien est entre de bonnes mains 

Confier la vente de votre logement à une agence immobilière vous permettra de faire estimer votre maison ou votre appartement par des professionnels (et ainsi d’en connaître le juste prix), de valoriser votre logement (photos soignées, texte de l’annonce clair et précis), de toucher une clientèle ciblée et de vous décharger de bon nombre de tracasseries. Eh oui, la recherche d’un bien immobilier tout comme sa mise en vente étant des activités aussi stressantes que chronophages, recourir aux services d’une agence immobilière pour vous accompagner vous fera gagner en efficacité ainsi qu'en sérénité.


4. Optez pour un mandat exclusif pour vendre votre logement

Comment vendre son logement sans stress ? Tout simplement en confiant la vente de votre logement à une seule et unique agence. En clair, d’opter pour un mandat exclusif plutôt que pour un mandat simple. En effet, ce que vous pourriez avoir peur de perdre en liberté, vous le récupérerez en efficacité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une vente immobilière sur neuf a fait l’objet d’un mandat simple. Et dans le même temps, une vente sur deux s’est faite dans le cadre d’un mandat exclusif. Quant aux délais de vente, les spécialistes de l’immobilier font état de moins de 90 jours dans le cas d’un mandat exclusif mais de parfois plus de 160 jours pour un mandat simple. Pourquoi de tels écarts ? Parce que les moyens engagés par une agence immobilière seront plus importants en présence d’un mandat exclusif. En mettant toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien rapidement et à son juste prix, vous resterez zen tout au long du processus de vente... 

 

Source : edito.seloger.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer