Prêt immobilier : 5 erreurs à éviter auprès des banques

Obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque peut sembler complexe, surtout si vous n’êtes pas préparé. Voici les cinq plus grosses erreurs à éviter pour éviter les refus et maximiser vos chances de réussite ! Les cinq erreurs à éviter auprès de sa banque sur l'on souhaite contracter un prêt immobilier :

1. Oublier de vérifier votre cote de crédit avant de postuler

Sachez que votre cote de crédit est un facteur important dans la décision d’une banque d’approuver votre prêt immobilier, ou non. Si votre cote de crédit est faible, il est peu probable que vous obteniez un prêt, ou en tout cas à un taux d’intérêt élevé. Avant de réaliser votre demande, assurez-vous de vérifier votre cote de crédit et de travailler à l’améliorer si nécessaire.

2. Manquer de transparence concernant vos informations financières

Lors d’une demande de prêt immobilier, les banques examinent rigoureusement votre situation financière. Et ce, dans son ensemble. Cela comprend alors des informations sur vos revenus, vos charges, vos dépenses et vos dettes. Si vous ne fournissez pas suffisamment de documents probants, et que vous ne pouvez pas justifier votre capacité à rembourser votre emprunt, cela peut entraîner un refus.

3. Être régulièrement à découvert

Les découverts bancaires sont considérés par les banques comme un signe de fragilité financière. Il est donc important de veiller à les éviter au maximum, en particulier pendant les mois précédant votre demande de prêt. Dans le cas où vous seriez souvent à découvert, nous vous conseillons de régulariser votre situation avant de vous rendre à la banque.
Pas d'impayés, d'amendes ou jeux d'argent
Idem pour les crédits à la consommation ou les paiements échelonnés (dans un lieu de vente physique ou sur le web). Les banques n’apprécient que très peu ces méthodes d’achat qui, selon elles, s’apparentent à une preuve d’ingérence financière. Halte également aux impayés, amendes, ou encore jeux d’argent !

4. L'instabilité en matière d'emploi

Votre emploi est un facteur primordial dans l’octroi ou non d’un prêt immobilier. Un emploi instable, ou un changement d’orientation par exemple, peut rendre difficile le fameux « go » de votre banque. Ces dernières préfèrent des emprunteurs qui disposent d’une situation stable, et qui ont travaillé pour leur employeur actuel pendant au moins deux ans.

5. Avoir un ratio dette/revenu élevé

Le ratio dette/revenu est un facteur clé à prendre en compte lors de votre demande de prêt immobilier. Si ce ratio est trop élevé, les banques peuvent considérer que vous ne pourrez pas rembourser le prêt. Il est donc important de déterminer à l’avance le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus nets mensuels.
Source : lamontagne.fr
Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.