Pourquoi investir dans l'immobilier en 2022 ?

Acheter un bien immobilier vous tente ? Taux de prêts immobiliers bas, dynamisme du marché : découvrez pourquoi il est encore temps d'investir dans la pierre en 2022.

Raison n°1 : des taux de prêts immobiliers toujours très bas

Ce n’est un secret pour personne : les taux des prêts immobiliers sont à un niveau historiquement bas. Cette baisse, amorcée à la fin de la crise de 2007-2008, a suivi une pente régulière jusqu’à un niveau plancher de 1.14% sur 20 ans fin 2019. Pour mémoire, le taux moyen des crédits immobiliers était de 5% à la fin de la crise !

Le taux actuel moyen est tellement bas que cela inquiète les autorités : le Haut conseil de stabilité financière appelle aujourd’hui les banques à plus de vigilance dans l’octroi d’un crédit immobilier, en respectant notamment le taux d’usure. Il va donc être de moins en moins simple d’obtenir un prêt immobilier. Mais pour l’instant, les banques ne sont pas sanctionnées, il ne s’agit que de recommandations. Il est donc pertinent de déposer sa demande de crédit immobilier au plus vite. Et si vous avez un apport personnel conséquent, c’est encore mieux !

En outre, ce taux de prêt immobilier est aujourd’hui très bas. Après la dernière montée des taux en août 2020, la tendance sur les derniers mois est à la baisse. Même si celle-ci reste très légère pour l’instant, elle indique tout de même qu’il ne vaut mieux pas trop attendre pour votre crédit immobilier !

Raison n°2 : un marché immobilier très dynamique

Les professionnels de l’immobilier le confirment : 2021 a été une année exceptionnelle. Le marché est boosté par de nombreux indicateurs - et bien sûr les taux bas des crédits immobiliers n’y sont pas étrangers.

Selon l’INSEE, l’indice des prix a augmenté d’environ 22% entre 2010 et 2020. Concrètement, cela signifie que le dynamisme du marché est bel et bien d’actualité.

De plus, la suppression de la taxe d’habitation en 2020 est devenue un frein de moins à l’achat. En effet, le montant de cet impôt local a été progressivement réduit depuis 2 ans et il est maintenant complètement supprimé pour 80 % des ménages français depuis 2020.

Acheter un bien immobilier dans ce contexte est donc idéal : des taux de prêts immobiliers bas, une offre de biens au rendez-vous et même si leur prix augmente, investir dans la pierre reste une opération rentable et sécurisante. Il ne vous reste plus qu’à bien réfléchir, préparer votre projet, puis trouver le bien de vos rêves en essayant de réaliser une bonne affaire !

Source : journaldunet.com

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.