Le juste prix pour un projet de rénovation !

28 juin 2019

Vous avez un projet de rénovation pour une maison ou pour un appartement ? L’un des facteurs qui va peser dans votre choix c’est le budget. Le coût des travaux ne constitue pas à lui seul le seul facteur de choix, toutefois à prestation égale, des écarts de tarifs, notamment sur la main d’œuvre, peuvent au final vous permettre de réduire le coût de vos travaux. Avant de multiplier les devis, il est intéressant d’avoir une vision globale du marché, c’est à dire la composition du prix des travaux. Avec une estimation des fourchettes standards tarifaires des travaux concernés, il devient plus facile de faire un choix éclairé

Comment bien chiffrer son projet de rénovation

Pour une estimation de vos travaux de rénovation de maison ou d’appartement, des outils existent pour réaliser vos devis gratuitement et sans vous déplacer de chez vous. Vous pouvez dans un premier temps utiliser un site vous permettant de comparer les devis des artisans de votre région.
 Pour bien appréhender le chiffrage des coûts d’une rénovation il faut prendre en compte sa composition. Elle dépend en effet de plusieurs facteurs, certains étant relativement fixes, d’autres plus négociables.

Plusieurs paramètres composent le prix

L’emplacement du bien à rénover joue sur le prix. Celui-ci peut en effet varier de 10 à 15 % selon si le chantier est situé en zone urbaine, en milieu rural ou encore dans une zone reculée. Pour une rénovation en pleine agglomération, des frais de stationnement peuvent par exemple représenter un surcoût.

La dimension du chantier, c’est à dire la surface à rénover va également peser sur le prix final. L’entreprise réalise en effet des économies d’échelle qui sont répercutées ou tout au moins répercutables sur le devis. Le transport du matériel dans un camion à moitié vide ou totalement plein vous coûtera pratiquement autant. Il est donc préférable de faire réaliser ses travaux globalement plutôt que de les scinder en plusieurs petits chantiers.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux est une composante qui peut faire varier l’addition de manière importante. L’impact de leur coût est d’autant plus manifeste sur les chantiers de grande dimension : choisir une peinture haut de gamme qui vaut trois fois plus cher qu’une peinture standard pèsera forcément plus lourd dans le budget si vous en utilisez 20 pots plutôt que deux. Les artisans bénéficient généralement de tarifs négociés auprès des fournisseurs. Ici encore, comparez ce qui vous est proposé par vos prestataires avec les fourchettes de prix moyens offertes par les enseignes de GSB. La plupart des catalogues étant en ligne, il est facile de se faire rapidement une idée.

Gérer les ressources humaines

Le recours à un maître d’œuvre pour la gestion du chantier offre une garantie de sérénité, mais cette option entraîne des frais qu’il faut aussi prendre en compte. Lorsque le chantier est complexe, cette solution peut cependant au final vous faire bénéficier de meilleures conditions tarifaires. Un chantier mal organisé, avec des retards ou des processus qui ne s’enchaînent pas dans le bon ordre peut effectivement générer des frais supplémentaires non prévus au départ.

Enfin la main d’œuvre représente une grosse part du prix d’un chantier de rénovation. Ici le prix seul ne permet pas forcément de faire le meilleur choix. Notez que si vous êtes imposable sur le revenu, choisir des professionnels agréés RGE vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôts à la transition énergétique.

Source : maison-travaux.fr

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte

Pour participer à l'effort collectif de lutte contre l'épidémie, et conformément aux directives du gouvernement notre équipe respecte les instructions gouvernementales et fermera l'accès au public de son agence. Nous restons néanmoins joignables via les coordonnées présentes sur notre site.