En moyenne, les Français achètent leur premier logement à 32 ans

L'achat d'une résidence principale est l'objectif d'une vie pour la majorité des Français. Et ce premier achat est réalisé de plus en plus jeune.

(BFM Immo) - Les Français aiment l'immobilier. Une étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France montre que l'achat immobilier est pour 72% des Français l'objectif d'une vie. En effet, ils estiment qu'il faut être propriétaire avant la retraite. 43% estiment même que l'on a pas vraiment réussi sa vie si l'on n'obtient pas ce statut.

D'ailleurs, ils sont près de 90% à estimer que le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un moment enthousiasmant, un bon investissement et comme un facteur de ré assurance. 57% des personnes interrogées avouent tout de même que l’achat immobilier reste une source d’angoisse.

Acheter pour des raisons financières

Une aventure dans laquelle les Français se lancent de plus en plus jeunes. S'il y a encore quelques années, l'âge moyen pour un premier achat se situait autour de 37 ans, il est de 32 ans aujourd'hui. 71 % des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %).

Pour quelles raisons les Français font le choix d'acheter? Sans surprise, pour des raisons financières. \"Le fait de réaliser un investissement / placement pérenne (33 %) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %) et le sentiment d’indépendance volonté de pouvoir aménager comme l’on souhaite son logement (34 %)\", détaille l'étude. Plus d’un Français sur 4 souhaite changer de logement d’ici 5 ans avec pour principal objectif : améliorer son cadre et sa qualité de vie. 96 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà changé au moins une fois au cours de leur vie de logement avec une moyenne de 5 changements tout au long de leur existence.

Source : lavieimmo.com. Etude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier réalisée par Harris Interactive du 28 juin au 8 juillet 2019 auprès d’échantillon national représentatif de 1505 personnes.
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