Décoration : comment mélanger l’ancien et le contemporain ?

9 août 2019

Mélanger les genres permet de créer un style unique. Il n’est pas nécessaire de suivre toutes les tendances pour profiter d’un intérieur original. Quels que soient vos goûts, vous pouvez allier différents styles pour obtenir un résultat personnalisé. Quels sont les conseils à suivre pour mélanger vos inspirations et allier ancien et contemporain ?

Quelques règles à respecter

Il y a un certain nombre d’erreurs à éviter si vous souhaitez profiter d’une décoration à la fois originale et harmonieuse. Associer tradition et modernité ne vous dispense pas d’appliquer certaines règles pour obtenir un résultat homogène.

Proportions

Pour ne pas encombrer la pièce, respectez les proportions. Un meuble ancien et imposant se suffit à lui-même ; il sera mis en valeur par une décoration minimaliste et des tons neutres. N’y accolez pas un petit meuble design, au risque de donner une impression de désordre.

Vous pouvez jouer sur le contraste en installant des éléments contemporains dans un appartement ancien ou en optant pour des meubles d’antiquaires dans un loft moderne. Choisissez toujours la taille des meubles en fonction de la surface disponible. Le mobilier imposant s’intègre mieux dans les pièces avec une importante hauteur sous plafond. Pour les petites surfaces, optez pour des pièces minimalistes.

Matériaux

Vous pouvez associer différents matériaux pour créer un effet de contraste : bois et béton, pierre et métal, etc. Gardez tout de même une ligne conductrice en choisissant deux matériaux dominants. Si vous choisissez le bois et le béton, cela ne vous interdit pas d’ajouter des objets en plastique ou en métal.

Couleurs

Lorsque le style des meubles est très différent, les choisir de la même couleur peut aider à créer une harmonie d’ensemble. Il est tout à fait possible de mélanger tons froids et tons chauds, à condition de créer un équilibre. Les couleurs vives ne sont pas forcément à proscrire, mais ayez conscience que vous risquez de vous en lasser plus rapidement. Utilisez-les par touches.

Des exemples pour chaque pièce

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour chacune des pièces de votre maison ? Découvrez comment allier vintage et contemporain dans votre intérieur.

Cuisine

Dans cette pièce, il est facile d’associer un mobilier design et contemporain avec des objets décoratifs chinés, en bois pour lui donner un aspect traditionnel ou en métal pour un style industriel. Les équipements électroménagers vintage, qui existent dans de nombreuses couleurs, peuvent dynamiser une cuisine blanche contemporaine. Pensez aussi au luminaire pour personnaliser votre cuisine.

Salon et salle à manger

Les pièces à vivre se prêtent particulièrement bien au mélange des styles puisque vous pouvez facilement jouer sur les petits objets de décoration. Coussins, affiches, cadres, bibelots : tous ces accessoires vous permettent de mélanger décorations bohème, vintage, exotique ou scandinave. Il est possible d’opter pour du mobilier minimaliste et contemporain et d’y associer un fauteuil en rotin ou un canapé vintage.

Chambre

Dans les chambres, vous pouvez vous permettre toutes les folies. N’hésitez pas à combiner toutes vos inspirations pour créer une décoration qui vous ressemble. Mélangez des meubles aux lignes épurées avec des pièces d’artisanat ou des objets chinés. Jouez avec les imprimés pour donner du caractère à vos pièces.

Salle de bain

Bois et béton associés à un carrelage et à des accessoires baroques, motifs orientaux alliés à un luminaire de style industriel : dans la salle de bain, de nombreuses combinaisons sont possibles. Les rencontres les plus improbables font souvent naître les associations les mieux réussies.

Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez être accompagné lors de la rénovation d’une pièce, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur.


En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte

Pour participer à l'effort collectif de lutte contre l'épidémie, et conformément aux directives du gouvernement notre équipe respecte les instructions gouvernementales et fermera l'accès au public de son agence. Nous restons néanmoins joignables via les coordonnées présentes sur notre site.