Confinement : l’aide à la rénovation énergétique toujours en place

Malgré le confinement, le gouvernement compte maintenir l’aide à la rénovation énergétique. Le but est de soutenir l’activité des artisans et permettre aux Français de faire des travaux à moindre coût, tout en améliorant les diagnostics énergétiques des logements.


Maintien de l’accès de l'aide MaPrimeRénov’

Enfin une bonne nouvelle pendant ce reconfinement ! En effet, le gouvernement compte bien maintenir et encourager l’accès aux aides à la rénovation énergétique. « La partie “travaux” doit continuer. Qu’il s’agisse de construire des logements neufs ou de rénover des logements anciens, l’activité doit se poursuivre. Les artisans peuvent donc continuer de travailler et de se déplacer. Ils savent organiser ces travaux, même si les gens sont chez eux », a précisé la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, dès l’annonce du reconfinement.

Jusqu'à 90 % des travaux de rénovation énergétique pris en charge

Pour ce faire, l’instruction des dossiers pour MaPrimeRénov’ tourne à plein régime et ce malgré le confinement. Bien que le traitement des dossiers n’ai démarré qu’en avril, crise sanitaire oblige, près de 70 % de ceux-ci sont en cours d'instruction. Pourtant, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui espérait un dépôt de 200 000 demandes sur l’année, n’a reçu qu’à peine 47 000 demandes ces six derniers mois. Pas très surprenant quand on sait que 40 % des français ignorent qu'ils ont droit à cette prime...

Alors pourquoi ne pas profiter du reconfinement pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique à moindre coût ? En effet, MaPrimeRénov’ permet de prendre en charge jusqu’à 90 % des travaux pour les ménages les plus modestes et jusqu’à 40 % pour les plus aisés ! « C’est un bel effort et elle est également cumulable avec les Certificats d’Économie d’Énergie », nous a d’ailleurs précisé Emmanuelle Wargon, la ministre du logement.

Les artisans autorisés à réaliser les travaux

Seules conditions : faire appel à des artisans titulaires d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et ne pas dépasser un plafond de 20 000 € sur 5 ans. Une bonne nouvelle également pour les artisans, qui peuvent ainsi maintenir leur activité. D’autant que « les grosses entreprises comme les petites pourront continuer à s'approvisionner en matériaux de construction », soulignait Emmanuelle Wargon au début du reconfinement.

De plus, même les propriétaires-bailleurs peuvent désormais profiter de cette prime à la rénovation énergétique, de quoi participer à réduire le nombre de passoires thermiques, car l’objectif de cette prime est aussi de « les éradiquer le plus vite possible », pointe la ministre du logement.


Source : edito.seloger.com
Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.